Fonctionnement

Cher élève,

Nous sommes heureux de t’accueillir parmi les élèves de l’école Terre-des-Jeunes. Le respect, la sécurité et la responsabilité sont les trois valeurs mises de l’avant dans notre établissement scolaire cette année.

8h00 à 16h

Paiements scolaires pendant les heures d’ouverture. (argent comptant seulement)

La cour est à l’usage exclusif des élèves de l’école et du service de garde. Aucun parent n’est admis dans la cour d’école entre 7h et 18h.

Comme il n’y a pas de surveillance avant 8h05 le matin et 13h05 le midi, il est interdit aux élèves de se présenter avant ces heures dans la cour d’école, et ce, même en cas de pluie ou de grand froid.

Les élèves qui ne seront pas à l’intérieur de l’école lorsque la dernière cloche sonnera seront automatiquement en retard et devront faire le tour pour entrer par la porte principale et se présenter au secrétariat. Ils recevront alors un billet de retard. Il est donc très important d’être dans l’école avant 8h10. Le même principe s’appliquera en après-midi : les élèves pourront entrer dès 13h05 et être dans l’école avant 13h10.

Pour des motifs de sécurité, les élèves doivent quitter l’école dès la fin des classes soit pour se rendre au service de garde ou directement à la maison.

La surveillance, dans la cour d’école, est assurée par des enseignants et des éducatrices jusqu’à 15h50. Dès qu’il n’y a plus de surveillance, les élèves doivent quitter la cour.

Pour entrer et sortir de l’école, les élèves utilisent les portes de la cour arrière sur la rue Robidoux. Les portes principales sont réservées aux parents, aux membres du personnel ainsi qu’aux visiteurs. Aucune circulation dans l’école n’est autorisée, tous les visiteurs doivent s’identifier au secrétariat.

De plus, vous devez prendre rendez-vous avant de vous présenter à l’école pour rencontrer un membre du personnel ou la direction.

Lorsqu’un parent vient chercher son enfant à la fin des cours, il doit attendre à l’extérieur de la cour d’école près de la clôture.

Les élèves sont autorisés à entrer dans l’école à partir de 8h05 jusqu’à 8h10 le matin et de 13h05 à 13h10 l’après-midi.  Lorsque la cloche sonne, les portes sont fermées et les élèves qui ne sont pas dans l’école doivent passer par la porte principale pour recevoir un billet de retard au secrétariat.

Selon le guide canadien alimentaire, il est recommandé d’avoir des repas et des collations composés d’aliments qui font partie, le plus possible, des quatre groupes alimentaires.

Comme l’école appuie les recommandations de la politique des saines habitudes de vie, nous informons les élèves qu’il est important pour leur santé et pour être attentif en classe de bien suivre ces recommandations.

Voici donc quelques suggestions qui vous aideront :

  • Des crudités, un fruit, des fruits séchés, un légume, un jus de légumes ou un jus de fruits (catégorie des fruits et légumes).
  • Un fromage, un yogourt, un yogourt à boire (catégorie des produits laitiers et substituts).
  • Des pâtes alimentaires, du couscous, du riz, une galette de riz, un muffin au son, une barre de céréales (produits céréaliers).
  • Des viandes froides, des légumineuses.

Comme nous avons des élèves allergiques, les produits suivants sont interdits à l’école :

√ Noix, arachides, pistaches, beurre d’arachides

Nous vous remercions pour votre collaboration et apprécions que vous nous souteniez dans notre démarche en acceptant de donner à votre enfant un repas ou une collation dont les aliments font partie des quatre groupes alimentaires.

La gomme est strictement interdite dans la cour et dans l’école en tout temps.

La malbouffe (aliments contenant une quantité importante de sucre, de sel ou de gras) est fortement déconseillée dans l’école.

Étant donné le grand nombre d’enfants par classe et la difficulté de contrôler tous les aliments jugés non conformes à la politique alimentaire ou susceptibles de provoquer une réaction allergique sévère, il est demandé aux parents de ne pas souligner l’anniversaire de naissance de leur enfant par l’envoi de nourriture à partager avec les autres enfants.  Rappelez-vous qu’aucun échange de nourriture ou d’ustensiles n’est permis pour la protection de votre enfant.

Il vous faudra aviser l’école de toute absence ou retard de votre enfant en laissant un message sur le répondeur le plus tôt possible. Vous devez fournir le nom de l’enfant, son groupe, le motif de l’absence ainsi que la durée de celle-ci. Nous ne pouvons tolérer les retards pour des raisons de gestion de classe. Nous vous demandons votre collaboration en responsabilisant votre enfant et en le sensibilisant aux effets que causent ces retards.

Veuillez s.v.p. vous référer à notre Politique des retards dans la pochette-agenda de l’élève.

Lorsque vous désirez que votre enfant quitte l’école plus tôt que prévu dans l’horaire, vous devez écrire un mot d’autorisation à l’enseignant(e) de votre enfant dans son agenda. Aucun élève ne peut quitter l’école sans autorisation écrite.

Veuillez informer le secrétariat de tout changement d’adresse de numéro de téléphone et/ou de courriel. Pour la sécurité de votre enfant, nous devons être en mesure de communiquer avec une personne responsable en tout temps.

Informations importantes

Au début de chaque année, vous devez compléter la fiche d’urgence santé et y inscrire vos numéros de téléphone et un numéro d’urgence (personne responsable à rejoindre). Il est très important de nous fournir ces numéros et de nous aviser de tout changement en cours d’année.

Si nous devons évacuer les locaux de l’école, les élèves seront dirigés vers le « temple Sikh » qui est situé au 7801, rue Cordner.