Services aux élèves

ORTHOPÉDAGOGIE

Ce service est destiné aux enfants qui éprouvent des difficultés d’apprentissage. Il est offert suite à une recommandation de l’enseignante de la classe après une période de récupération. Une autorisation des parents est alors demandée. Par la suite, l’orthopédagogue élabore un plan de rééducation. Selon les objectifs du plan, l’enfant reçoit les services dans la classe, ou à l’extérieur, dans un local prévu à cet effet.

ORTHOPHONIE

Les élèves qui présentent des problèmes de la communication affectant le langage, autant à l’oral qu’à l’écrit, peuvent bénéficier du service en orthophonie. L’orthophoniste évalue la nature, l’étendue et la sévérité de ces problèmes dans le but de poser un diagnostic orthophonique et d’offrir un suivi direct ou indirect lorsque nécessaire.

SOUTIEN LINGUISTIQUE

Ce service est offert aux élèves en apprentissage du français intégrés en classe ordinaire. Son objectif est d’intervenir auprès des élèves non francophones pour développer des compétences en français oral et écrit. Ce service permet à l’élève d’enrichir et de consolider l’acquisition du vocabulaire et d’améliorer et de consolider la structure de phrases tant à l’oral qu’à l’écrit. Il permet aussi de développer des stratégies en lecture et en écriture afin de le soutenir dans ses apprentissages du français et de favoriser son intégration en classe régulière.

PSYCHOÉDUCATION

Le service de psychoéducation vient en aide aux élèves qui présentent des comportements ou des attitudes qui nuisent ou qui peuvent nuire à leur apprentissage ou à leur socialisation, en réalisant des interventions préventives, ciblées ou intensives. Le psychoéducateur évalue les difficultés d’adaptation des élèves qui lui sont référés afin de dresser un plan d’intervention et ainsi mieux soutenir l’élève ainsi que les acteurs de son environnement.

PSYCHOLOGIE

Un service de consultation, d’évaluation et d’intervention est offert pour des problématiques interférant avec les apprentissages et suite au consentement des représentants de l’autorité parentale.

TECHNICIEN EN ÉDUCATION SPÉCIALISÉE (T.E.S.)

Le travail du technicien en éducation spécialisée consiste, en collaboration avec l’équipe-école et l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier (élèves à risque).

INFIRMIÈRE
L’infirmière est disponible sur appel pour toutes demandes. Assurez-vous de compléter la fiche-santé ainsi que tous les autres documents pour faciliter le suivi avec l’infirmière scolaire. Nouveauté de cette année, une lettre de consentement est ajoutée autorisant l’école à vérifier, au besoin, le cuir chevelu de votre enfant pour la durée de l’année scolaire. À retourner seulement s’il y a refus de votre part. Des copies sont disponibles au secrétariat.